Le développement du chiot

Socialiser son chiot est essentiel à sa vie ; c’est l’habituer à différents environnements, différents bruits, différentes personnes et animaux, de façon à ce qu’il ne les craigne pas. C’est rendre son quotidien plus serein, à long terme.

Cette socialisation commence en réalité très tôt. En effet, dans le ventre de la maman, les chiots peuvent développer des préférences alimentaires en fonction de ce qu’elle mange, mais aussi ressentir son stress. C’est pour cela qu’il est important que la chienne choisie pour la portée ne soit pas un animal craintif ou stressé. Elle vivra mieux sa gestation, et les petits seront donc plus sereins.

Après leur naissance, les chiots sont très dépendants de leur mère jusqu’à l’ouverture de leurs yeux (autour du 14ème jour). Ils sont alors aveugles et sourds, et leur odorat est très peu développé. Beaucoup de choses passent alors par le toucher et le goût. La mère est donc très protectrice sur cette période, il ne faut pas séparer les petits de leur mère à ce moment-là. En revanche, si la mère est d’accord, il est conseillé de manipuler régulièrement les chiots afin de les habituer le plus tôt possible au contact.

Après l’ouverture des yeux, l’audition apparaît et les chiots se tiennent debout. Même s’ils commencent à explorer un peu leur environnement, c’est à cette période qu’ils développent un attachement à leur mère. C’est ce qui conditionne leur identification à l’espèce et leur équilibre émotionnel ultérieur.

A partir de trois semaines et jusqu’à 12 semaines, c’est la fameuse période de socialisation. La période la plus importante du développement du chien. En effet, le chiot devient autonome, varie son alimentation (la mère commence à repousser les petits qui veulent téter vers 5 semaines et régurgite des aliments prédigérés) et fait ses besoins seul. C’est au cours de jeux que les chiots apprennent le langage canin, c’est là aussi qu’ils apprennent à se contrôler grâce à la régulation des adultes (la morsure inhibée doit être acquise vers 7 semaines). Pendant cette période de socialisation, les chiots sont attirés par tout ce qu’ils ne connaissent pas. Il est donc important de les confronter à un maximum de choses avant leurs 12 semaines.

Passée cette période d’attraction, on entre dans une phase d’aversion. Après 12 semaines jusqu’à la fin de leur vie, les chiens évitent la nouveauté, et peuvent être stressés, voire terrifiés lorsqu’ils y sont confrontés.

Il ne faut donc pas hésiter, dès les 3 semaines du chiot, à passer l’aspirateur près d’eux, à faire des bruits divers, à inviter des gens de tous âges à les rencontrer, à leur faire prendre la voiture (sans pour autant les séparer de la maman trop tôt), à les sortir dans différents environnements, à leur faire rencontrer d’autres chiens, mais aussi d’autres animaux. Plus vous satisferez sa curiosité pendant ce laps de temps, plus votre chien sera ouvert et à l’aise une fois adulte.

Un chiot bien socialisé fera un compagnon plus malléable et plus serein.