Séance bases d'éducation chiot

·         En quoi consiste cette séance ?

Lors de cette séance, je vous rencontre dans votre environnement, vous et votre chiot. Nous faisons connaissance, et nous discutons ensuite de comment se passe votre début de vie ensemble. Si vous rencontrez des difficultés, nous cherchons des solutions ensemble, et si vous avez tout simplement envie d’apprendre des tours à votre chien, je suis là pour vous proposer des exercices pour atteindre vos objectifs.

Je ne suis pas éducatrice canin ; je vous propose une initiation à l’éducation, cependant si votre animal a des problèmes lourds de comportement, je vous redirigerai vers quelqu’un de plus qualifié que moi pour vous aider.

 

·         Se sentir dépassé, c’est normal ?

Un grand OUI. Quand on veut bien faire les choses, on a tendance à se renseigner un peu partout, à vouloir prendre un maximum d’informations et de conseils. Le plus dur là dedans ? Réussir à faire le tri pour trouver ce qui nous convient.

Adopter un animal, c’est aussi (et surtout) s’adapter à l’être vivant qu’on a en face de soi. Parfois on a des rêves et des désirs sur lesquels il faudra faire des concessions, même si attention, tout se travaille. Je vais vous donner un exemple concret, que je vis encore tous les jours :

Je rêvais de pouvoir emmener mon chien Sépia partout avec moi, qu’elle soit à l’aise en toutes circonstances. Mais Sépia est un chien anxieux, qui a beaucoup d’appréhensions en tout genre. C’est quelque chose qu’on travaille ensemble tous les jours, et en attendant, je sais que les balades en ville, les jours de marchés, c’est très compliqué pour elle, et donc pour moi.

Eduquer un chien est un travail de longue haleine où rien n’est jamais acquis pour toujours.

 

·         Pourquoi éduquer son chien ?

Eduquer son chien, ça n’est pas forcément lui inculquer une discipline militaire, c’est plutôt lui donner un cadre, le cadre qui vous convient, pour qu’il soit serein au quotidien et que vous puissiez avoir la relation que vous souhaitez avec lui. C’est aussi développer votre complicité, votre confiance mutuelle.

Alors oui, cela demande du temps, de l’énergie. Il y a des jours avec et des jours sans. Des exercices qui fonctionnent et d’autres moins. Des choses qu’on croyaient acquises mais qu’il faut régulièrement renforcer. C’est un travail constant, qu’il est parfois tentant d’abandonner. Pourtant quoi de plus satisfaisant de voir votre chien à votre écoute, la queue battante et la gueule joyeuse ?

Avec cette séance (qui peut, selon vos besoins, être reconduite plusieurs fois), mon objectif c’est d’être un vrai soutien pour vous, que nous puissions vraiment discuter de comment vous vous sentez. Parfois l’arrivée d’un nouvel animal peut créer un véritable « puppyblues », n’ayez pas peur de m’en parler et nous trouverons ensemble les solutions qui vous conviennent.